lundi 4 juillet 2016

DANSE EKONGO DES KOUYOUS

La danse Ekongo,à l'origine est appelée "Iboga-l'Odzanga",qui signifie les rites guerriers avant de devenir "Ekongo".Ekongo se distingue du "Kiébé-Kiébé" par son essence.

À la fois populaire, elle est réservée qu'aux initiés. C'est une danse qui est née en République du Congo, dans le département de la Cuvette, plus précisément à Owando pendant la colonisation.Les villages tels que:Atékou,Ekongono,Oyeba,Assoko,Abondji,Egnongo,Koyo-Ngandza,Ossangou,konda sont les villages qui ont posé les bases  de la danse. Ekongo met en avant la robustesse et développe les techniques de jeux de jambe (traits caractéristiques de la danse Ekongo d'hier et d'aujourd'hui) basée sur la force pure.

A en croire le grand dépositaire de la danse, Albert Mboka Mouan'Eka, alias Etongo la dimè,qui est traduit par: un étang profond qui se mesure avec une branche. La danse Ekongo développe, dès ses origines des valeurs liées essentiellement aux tribus Kouyous et Mbochis.Avec en trame de fond l'idée guerrière exprimée par la bravoure, le sacrifice et le sens de l'honneur. La danse fait appel à des enchainements (courses et sauts basés sur la souplesse corporels).

Dans l'histoire de la danse Ekongo, les personnages illustres comme Ebouélé,Opongo et Okombi-é-Bongo occupent une place tout à fait singulière. Après cette génération, une autre a pris le relais, et c'est elle qui contribuera beaucoup à l'évolution de la danse Ekongo avec des principes très structurés. On citera par exemple ceux venus de Loukoléla tel qu'Okombi,Okere Egondo,Okondza,Yoka qui ont marqué une génération de danseurs.




D'après le grand dépositaire Albert Mboka Mouan'Eka,la danse traditionnelle Ekongo est un art qui renferme les vertus de courage, évitant le piège du décoratif et peut être plus encore celui du divertissement. La danse Ekongo, comme moyen d'expression a connu également depuis des lustres un développement de puissants courants qui sont mêlés aux femmes comme Ngala Oyouèh, Bouya Akéra, Mboualé Obouagué, Omenga M'ambounou, Omega M'abol.
 
C'est la ville d'Owando et le village Ikongono dans le département de la Cuvette qui formeront une lignée des villages ayant propulsé la danse Ekongo. Nous pouvons citer, Ohandou, Ongonga'A Mba Mouéngué, Ikagna-la-Ngala, Ayessa et Mbouma de même que le dépositaire Albert Mboka, ainsi le premier à recevoir officiellement le sacre spirituel de la danse Ekongo est Désiré Issambo comme les grands griots qui ont codifié l'acte de chanter pour augmenter l'activité émotionnelle du corps et de l'esprit des danseurs.
 
En revanche, en regardant de près la danse Ekongo, on lui trouvera des similitudes avec la danse des zoulous d'Afrique du Sud notamment dans le style danse guerrier (sauter, danser, retourner, remonter, etc.)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire