mercredi 20 juillet 2016

NGOMA ZA KONGO


C’est un groupe folklorique crée par des congolais d’origine kongo vivant à Brazzaville, plus précisément à Bacongo. Le groupe est fondé en 1999 par Mr Léonard Baniékonia. Ngoma Za Kongo a un effectif de sept personnes filles comme garçons. Il s’agit : Aline Nkouakoua, Martinelle Madzou, Gladys Bakoua, Emme Malonga, Audette Gaba, Arnaud Diakabana et Brice Tchikely.



Le groupe se différencie avec les autres au niveau des instruments. Son principal instrument est le Tam-tam. Au niveau de Ngoma Za Kongo, le Tam-tam est la pièce maitresse.

 

En effet, c’est à travers le Tam-tam que les sept membres du groupe font danser leur public. Le Tam-tam est tout pour eux. Il fait parler le Congo,le Tam-tam c’est le Congo, et le  Congo c’est le Tam-tam.
 

A cet effet, dans leur répertoire chansons, vous retrouverez des morceaux comme : Ya Mayola, Tara die, Mbuta Baniekona, Kinzengele nankondi, etc.

 
Ngoma Za Kongo est considéré comme le groupe folklorique qui fait la promotion de l’Art et de la Culture de l’ancien Royaume du Kongo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire