mercredi 29 juin 2016

KIBUR'KIRI



C’est un orchestre tradi-moderne des pays de Mouyondzi, dans le département de la Bouenza. Le mot "Kibur’kiri" veut dire ce qui est cassable en Bembé.
La particularité de l’orchestre Kibur’kiri est la danse Mountouta, une spécialité Bembé. Cette dernière est une danse traditionnelle de cette partie du pays qui est comparable dans sa façon de s’exécuter à la danse Mapouka (spécialité ivoirienne) basée sur le mouvement des fesses tandis que le Mountouta lui est basée sur  la rythmique des reins accompagnées des fesses; c’est ainsi qu’il est qualifié de Mapouka congolais. C’est dans le but de valoriser la danse Mountouta, que les originaires des pays de Mouyondzi ont crée plusieurs groupes tradi modernes, dont le Kibur’kiri précité ci-dessus.
A l’instar d’autres groupes tradi-modernes venant d’autres contrées du Congo, le groupe Kibur’kiri évoque dans ses chansons plusieurs thèmes, parmi lesquels on peut énoncer : la guerre, l’amour, la femme, la crise économique en clair la dénonciation des maux qui minent la société congolaise dans son ensemble.
Chez les Bembés dans les pays de Mouyondzi, les fesses d’une femme cache le mystère de l’intimité. Le Kibur’kiri est une danse qui détermine la souplesse et qui éveille la sensibilité de l’homme envers une femme.
*Images:

 











*vidéos:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire