mercredi 6 juillet 2016

CHORALE SAINT DENIS DE MAKOUA

         La chorale Saint Denis de Makoua est créée dans les années 2000 dans le département de la Cuvette, particulièrement dans le district de Makoua. Cette dernière par son nom, il faut le signaler, n'est pas une chorale chrétienne de l'Eglise catholique, mais un groupe tradi moderne qui a emprunté ce nom qui nous renvoi aux chorales de l'Eglise.
 
         Tous nous savons qu'en Afrique, ou bien dans nos sociétés africaines en général et en particulier congolaise, nos musiques et surtout traditionnelle reflètent l'image de nos problèmes au quotidien.
 
         Cette chorale, joue avec les instruments traditionnels tels que: le tam-tam traditionnel; les  danseurs exécutent leur pas de danse vêtus de raphias, tenant en main des petits ballets, y compris des petits paniers au dos. Ils jouent aussi avec des instruments dit modernes tels que: le piano, la guitare et les chanteurs utilisent les micros.
 
 
chanteur du groupe chorale Saint Denis de Makoua
 

Groupe la chorale Saint Denis de Makoua
        Le président fondateur Pamphile Ibambo, a inclut plusieurs styles musicaux de musique traditionnelle de la zone Owando-Makoua-Itoumbi, tels que: Kingoli, Lengueke Mbeti et Ngaré, Ekongo, Amè, Ezitho, mais le genre musical qui domine dans toutes les chansons c'est Lengueke.
 
         En revanche, la chorale Saint Dénis de Makoua à la différence des autres groupes ou orchestres tradi moderne, se distingue dans ces chansons par des louanges aux hommes politiques et aux affairistes pour la plupart du temps, vous trouverez peu de chansons liées aux problèmes de la société. Cependant, cette différence n'enlève pas en elle la marque d'un groupe tradi moderne.
 
 
                                                                     VIDEOS:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MOKILI BONGOLA BONGOLA & La Chorale St Denis de Makoua
 
 
 
                                                                                                                                                                                      
 
PAMPHILE IBAMBO. MOMI N'ODOWE - Chorale St Denis de Makoua
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire