mercredi 6 juillet 2016

LENGUEKE NGARE


                            En République du Congo, les Ngarés sont présent dans la Cuvette-Ouest, plus précisément dans le district d’Itoumbi, y compris dans le district de Makoua, département de la Cuvette. En effet, chaque patois au Congo, a ses coutumes, ses mœurs, ses danses et sa tradition. C’est ce qui donne à notre pays une diversité culturelle si riche et importante.

       
                          C’est ainsi que, comme d’autres (qui ont leur principale danse de référence), chez les Ngarés Lengueke est l'une des  principales danse traditionnelle . Cette danse, date depuis la nuit des temps, si nous osons croire.
                           
 
                         Depuis des lustres, la danse exprime toujours dans nos sociétés ancestrales et actuelles : la joie, l’unité, la fête, le décès, la naissance des jumeaux, le décès des jumeaux, en bref, la danse exprime les faits et les problèmes de nos sociétés.

                           La danse Lengueke est d’abord et avant tout une danse traditionnelle qu’on danse avec les instruments traditionnels, tels que le Tam-tam, raphia et d’autres…. Par contre, dans le but de valoriser leur danse traditionnelle, les Ngarés vivant à Brazzaville, ont remplacé ces instruments traditionnels par les instruments modernes. Ce qui explique qu’aujourd’hui la présence des guitares, micros, batterie, synthé et d’autres. Alors, à Itoumbi on n’a pas besoin des micros, ni la batterie pour danser.

                          
                               Cependant, il faut le signaler, la danse Lengueke, n’est pas seulement une danse des Ngarés. Car, toujours dans le département de la Cuvette-Ouest, vous la trouverez chez les Mberé du district de Mbama, du district de Kelle et ceux du district d’Itoumbi. Pour ceux qui ne savent pas, dans le district d’Itoumbi, il y a les Ngarés et les Mberé.
 

 
 

 
 

 

 
 
 
 
 
                                                                                                                                                                                                                      
 
 


 

                    

 

 


1 commentaire:

  1. ouf!!!!,quelle richesse musicale que mon pays le Congo Brazzaville regorge!!!
    je suis très fière de mon pays parce qu'il est le seule, je dis bien le seul pays en Afrique qui a une si riche culture musicale.

    RépondreSupprimer