lundi 18 juillet 2016

ALIMA MUSICA


                                            
 
Le groupe Alima-Musica, est un orchestre tradi moderne des jeunes congolais tékés-Alima, originaires du département de la Cuvette-ouest plus précisément du district d’Okoyo.

                 


L’orchestre est crée en 2003 par Lagany-système suite à son départ de l’orchestre tradi-moderne Amaya Authentique du Prophète Mwène Sylo-sylo. Comme la quasi-totalité de ces orchestres tradi modernes tékés, les genres folkloriques traditionnels qui sont mis en valeurs au sein d’Alima-Musica sont : Olamaga, Ollésé, Ezobolo, Okéta, Ebaniki etc.

                


Les chansons interprétées par Lagany-systèmes et ses chanteurs et chanteuses comme le Professeur Obama et Chimène, traduisent les évènements que les congolais vivent au quotidien dans leur milieu de vie. Vous avez par exemple les chansons qui parlent de :

-         Hommage à un parent disparu;

-         La vie que mène certaines jeunes filles dans nos sociétés;

-         La mort;

-         La joie;

-         Le décès d’un ou des jumeaux, ou bien encore leur naissance;

-         L’argent;

-         La pauvreté.

De sa création à nos jours, l’orchestre tradi-moderne Alima-Musica a mis sur le marché du disc quatre(04) albums. Il s’agit de :

-         LE CHOIX EST CLAIR

-         ONGALA BA MVOULOU

-         ADIHI AMEHE

-         HOMMAGE

 En définitive, c’est dans le souci de mettre en valeur les genres folkloriques de leur secteur que Lagany-système avec ses amis ont crée l’orchestre tradi-moderne Alima-Musica.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire