mercredi 1 juin 2016

Bana Ba Téké


         Dans chaque ethnie, la musique et la danse sont présentes dans chaque circonstance de la vie : naissance, initiative, mariage, travaux champêtres, travaux ménagers, décès.                
         A cet effet, le groupe tradi-moderne Bana Ba Téké est un groupe des Tékés Alima (district d’Okoyo), originaire du département de la Cuvette-ouest.


                               Président fondateur de l'orchestre: Alexis Mpinimoba
 
            Cet orchestre  tradi-moderne est crée dans les années 2000. La principale caractéristique de ce dernier est la valorisation de la danse et la tradition Téké. En effet, nous retrouvons dans les différents albums qu’il met sur le marché, plusieurs sons de danse traditionnelle, tels que: Olomaga, Kébé-Kébé, Ollésé… .La nouveauté de Bana Ba Téké est qu’il y a aussi des chansons d’origines diverses, ainsi vous trouverez des chansons en Mbochis et d’autres patois du Congo.


                                      Carine Kondzo, la femme du Président fondateur
 
         A cet effet, plusieurs orchestres traditionnels ont connu une modernisation avec le temps, cependant au niveau de Bana Ba Téké, il y a toujours la présence des objets traditionnels comme le Raphia, le tissu de couleur rouge qui représente la puissance ancestrale téké.


 
 
Vidéo de la Chanson Apara-Aboma 
            De sa création, jusqu’à nos jours, l’orchestre Bana Batéké a mis six(06) albums sur le marché. Le tout dernier est intitulé : Ezaleli. Cet album met un accent sur le comportement de l’homme envers la société qui l’entoure comme l’indique son nom ézaléli qui signifie le comportement en langue lingala qui est l'une des deux(2) langues nationales de la République de Congo. L’album ézaléli compte six(06) titres à savoir : Congo na biso, Apara aboma, Yo emessi, Ollesé, Kébé-Kébé et Oyouba, ceux-ci sont chantés pour la plupart en langue likouba, mbéti, bembé, téké, mbochi, lali et koukouya qui sont d'autres différents patois du Congo. 
                                                                                              


           
Vidéo de la Chanson Kébé-Kébé

1 commentaire: