lundi 30 mai 2016

kingoli authentique


          La fabuleuse mosaïque, c’est l’attribut qui convient mieux au groupe de danses traditionnelles : « KINGOLI Authentique » du Congo-Brazzaville.


     
         Un art brut, sans élaboration particulière. C’est le village avec sa vitalité, ses sons, ses totems, ses masques farouches, ses gestes hiératiques. C’est KINGOLI Authentique qui nous initie à l’initiation. « Danses autrefois tournées en dérision par l’occident et baptisées asile de barbarie ou sanctuaire de manifestations collectives sauvage » et dont le noble but est, en réalité « d’apprendre au jeune à pratiquer la vertu en demeurant au contact direct avec la nature, tout en cherchant a connaître intimement les mille et un secret de la vie… »



 
         C’est dire, que le groupe KINGOLI Authentique, c’est d’abord la scène, se sont les gestes qui finissent par se confondre, inspirés qu’ils sont par une motivation commune, qui se traduit par l’extraordinaire carrousel étourdissant de son et de couleurs. L’étendue des polyrythmies est d’un réalisme remarquable, tellement les acteurs collent à la peau de leur personnage et leur valeur acrobatiques bien grande.
       Et les tam-tams, les grelots, les claquettes s’en donnent à cœur joie. Les pieds habillés de hochets, les danseurs esquissent de belles figures chorégraphiques au rythme des crécelles. Et l’on reste rêveur sur les circonstances ou la rigueur de l’entraînement qui a permis ces acrobaties.
Avec la sortie de l’album, « Les Forces nouvelles » c’est une période exceptionnelle qui s’ouvre à KINGOLI Authentique, celle de la production discographique, pour laquelle, le message à développer doit jouer un rôle important. Or, c’est l’évidence, il ne peut y avoir épanouissement sans liberté de développement, et il ne peut y avoir de liberté sans libertés.

                                       Vidéo de la Chanson relative à la guerre du 05 juin
     
          Originaire de Makoua, où il est né en 1982, KINGOLI Authentique est formé sur la base d’un groupe de danses folkloriques, dans la bonne tradition des rythmes bien juteux du département de la cuvette, tout comme il a la meilleure façon de capturer les différentes figures des autres départements du Congo.
        Très connu dans leur fief le Congo, et soutenu par un public abondant, il a d’abord bâti sa réputation sur certains aspects encore inédits. Ce qui lui a valu une participation intense à presque toutes les grandes rencontres culturelles en Afrique, où il a toujours représenté honorablement le Congo.



                                         Vidéo de la Chanson Djubu lu Djabala
     
          A l’orée d’une tournée artistique en Europe, KINGOLI Authentique a tenu dans son album à diversifier son inspiration pour atteindre ses futurs tourneurs ou producteurs européens. Il se souvient que les groupes de danses africains avant d’être prisé par les grandes rencontres culturelles mondiales ont été auparavant vu par les tourneurs européens comme un banal folklore de la forêt africaine. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et KINGOLI Authentique, se met à jouer un « ballet-folk » ou « folk-ballet » comme personne, avec ce sens d’ingéniosité qui en fait le meilleur groupe du genre du moment. Aussi, à partir de cette prochaine tournée européenne, tout devrait lui être permis.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire